Le 30 septembre 1940, un incendie est déclaré au Château Inn. Une trentaine de personnes occupent les chambres de l’hôtel. À ce moment, c’est le plus gros incendie connu à Val-d’Or.
À partir de 1942, le club Morocco est aménagé au sous-sol du Château Inn.
Pendant longtemps, le Château Inn était le plus haut bâtiment de la 3e Avenue de Val-d’Or. En plus de sa hauteur, la marquise et les auvents ont toujours été des caractéristiques particulières de son architecture.
Au fil des années, les néons ont aussi orné le bâtiment.
Dans les années 1980, le bar prend le nom de «Château 80». L’enseigne lumineuse, apposée au colosse bâtiment au revêtement de tôle bleu poudre, brille sur toute la 3e Avenue. La terrasse adjacente, à deux paliers, pouvait accueillir une centaine de personnes. Elle a été détruite en 1996.
La discothèque devient extrêmement populaire. La clientèle était au rendez-vous sept jours sur sept, pratiquement à pleine capacité du mercredi au samedi. Les clients et les employés développent une grande complicité.
Daniel Aubé, mieux connu sous le surnom de «Big Dan» a commencé à travailler au Château Inn à cette époque. Il a d’abord été DJ, ensuite serveur et finalement gérant jusqu’à la fermeture.
Le photographe Serge Lafrance prenaient des clichés de la fête et les publiaient sur le web, avant l’existence des réseaux sociaux.
En novembre 2014, les employés et la fidèle clientèle du Château Inn apprennent soudainement que la discothèque fermera définitivement. Ils ont tous effectué leur dernier quart de travail sans le savoir.
Ils sont tous sous le choc, particulièrement Big Dan, le gérant, qui travaillait au Château depuis 29 ans. La fermeture l’a forcé à complètement réorienter sa vie.
D’anciens employés, des étudiantes de l’UQAT et des commanditaires rebâtissent l’intérieur de la discothèque pour une soirée-bénéfice au profit du Château de Marie-Ève, un projet de logements sociaux qui prendra forme dans l'ancien Château.
Plus de 700 personnes viennent à la fête.
Parmi les fêtards, on retrouve Madeleine et Réjean. Les amoureux s'étaient rencontrés au Château, 30 ans auparavant
Big Dan a dû traverser une longue période de deuil après la fermeture du Château Inn. Qui allait-il être désormais?
Après être retourné aux études en ressources humaines à 55 ans et avoir essayé quelques boulots, il semble avoir trouvé sa voie en travaillant comme intervenant auprès des aînés. Il a même retrouvé son vrai nom :
Daniel Aubé